Header Ads

ad

Paris Games Week 2014 : mon avis sur les jeux et le salon en général


J'ai eu la chance de me rendre pour la cinquième année consécutive à la Paris Games Week, le plus gros salon de jeux vidéo en France. Je vais, à travers cet article, vous livrer un bref avis sur les différents jeux que j'ai pu tester ainsi que sur le salon en général.

_____________________________________


On commence direct sur le stand d'Ubisoft sur lequel j'ai eu la chance de tester Assassin's Creed Unity, Far Cry 4, The Crew et Just Dance 2015.

Far Cry 4 (testé sur Playstation 4)

La démo nous fait démarrer à "Ratu Gadhi", devant une forteresse, l'équivalent des avant-postes ennemis dans Far Cry 3. Comme dans ce dernier, on doit donc en prendre possession, soit en mode infiltration, soit en mode bourrin. N'ayant pas trouvé comment pénétrer dans la forteresse avec douceur, j'ai donc choisit de la jouer Rambo. Je décide donc de monter sur le dos d'un éléphant qui se trouvait dans les environs et commence à foncer à toute allure vers la grande porte en bois de la forteresse. Une fois à l'intérieur je me fais canarder par plusieurs ennemis et fini par mourir... Mauvaise technique ? Je réessaye tout de même une deuxième fois avec la même méthode mais en vain. Et rassurez-vous, on peut tirer dans le jeu, mais l'arbalète semi-auto qui tire une flèche par une, c'est vraiment nul, donc impossible de faire face à une armée avec ça. J'ai cependant repéré une tourelle, avant de mourir, se trouvant au fond du campement. La 3ème fois sera la bonne ! Je casse la porte à nouveau et me dirige donc toujours à dos d'éléphant vers cette mitrailleuse sur pied, essuyant au passage quelques balles. Une fois devant, je laisse mon animal et commence alors un véritable carnage ! Et comme si mes ennemis n'en avait pas assez, l'éléphant prit de panique décide de tout détruire sur son passage en tuant les ennemis qui ont eu la malchance de le toucher et en soulevant même des voitures ! Bref, inutile de vous dire qu'au final j'ai réussi à capturer cette base.

Concernant la démo en général :
- graphiquement similaire à Far Cry 3...
- ...de même pour le gameplay
- chargements ultra longs (quasiment 40sec d'attente après avoir été tué)
- décors sublimes, on se sent vraiment en Himalaya, l'ambiance est très bien restranscrite
- l'arbalète semi-automatique vraiment bof comme nouvelle arme...



Assassin's Creed Unity (testé sur Xbox One)
Je voulais vous détailler la mission par écrit mais je me suis aperçu qu'elle était disponible sur Youtube, commentée par un développeur, donc je ne pourrais pas faire mieux que lui. La voici :


Concernant la démo en général :
- graphiquement très joli, mais pas mal d'aliasing (en même temps on jouait super proche de la télé donc ça piquait un peu les yeux...)
- gameplay similaire aux anciens épisodes mais gros bémol sur l'escalade, j'ai eu énormément de mal à escalader Notre-Dame. En espérant que ce soit corrigé dans la version finale...
- Paris magnifiquement bien modélisée, de même pour Notre-Dame (aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur)
- les différentes possibilités de réussir la mission
- les nouveaux mouvements de Arno, quand on grimpe, quand on descend ou même quand on combat, c'est super fluide
- le nombre de PNJ à l'écran impressionnant, cela donne beaucoup de vie à la ville

The Crew
Étant donné que c'était du jeu libre je vais directement passé à mon avis général :
- graphiquement correct, mais bien en dessous de Forza Horizon 2
- conduite un peu arcade, assez imprécise, qui demandera un petit temps d'adaptation
- vue cockpit super immersive avec mouvement de caméra en fonction de l'accélération, freinage...
- map gigantesque !
- les décors assez diversifiés
- bonne modélisation des véhicules

Just Dance 2015
Alors on ne pouvait pas testé directement le jeu sur le stand d'Ubi, enfin si mais il fallait absolument monter sur la grande scène, mais on pouvait le tester plus discrètement au Paris Games Week Junior, une partie du salon réservée aux plus jeunes. Tout ce blabla pour vous dire au final que c'est du "Just Dance", aucunes réelles nouveautés à part la tracklist.

_____________________________________


Je suis ensuite passé sur le stand de Microsoft avec au programme : Evolve, Halo : Master Chief Collection, Sunset Overdrive, FIFA 15, Forza Horizon 2, Ori and The Blind Forest et un stand à part pour Call of Duty : Advanced Warfare. Il y avait aussi quelques jeux issus du programme ID@Xbox. Je n'ai malheureusement pas pu tout tester et je me suis concentré sur les gros jeux.

Halo : Master Chief Collection
Uniquement jouable en multi en 6 contre 6 je ne peux pas réellement vous donner un avis sur le jeu, je ne sais d'ailleurs même pas de quel Halo a été tirée la map (enfin si, soit de Halo 1 soit de Halo 2). Du coup à part vous dire que la jouabilité est celle de l'époque et que les graphismes sont similaires au remake de Halo Anniversary sur 360, je ne peux rien rajouter d'autre. A part peut-être que le fait de ne pas pouvoir courir manque énormément, sachant que c'est devenu une norme dans les FPS de nos jours... Bon après je sais que c'est pour conserver le gameplay original, mais vous ressentirez le manque de toute façon.

Evolve (testé sur Xbox One)
Je n'ai pas voulu y jouer sachant que j'allais pouvoir le tater chez moi grâce à la démo sur Xbox One disponible en même temps que le salon. Aucune utilité de faire 2h de queue pour y jouer 5min du coup. J'ai malgré tout pu observer les gens jouer et j'y ai d'ailleurs joué chez moi et voici ce que j'en retient :
- graphiquement pas exceptionnel, ça penche plus vers du 360/PS3 que du One/PS4
- ennuyant
- bordélique
- très bon en coop avec des amis mais avec des inconnus aucun intérêt
- système de chasse du monstre mal pensé, il faut juste suivre des traces de pas
- bonne ambiance
- map assez grande

Ori and The Blind Forest

C'est typiquement le jeu qui se joue au calme chez soi afin de bien le savourer mais bon, je l'ai testé rapidement histoire de dire que je l'ai testé. C'est clairement un Metroidvania : il faut bien explorer chaque zone pour débloquer des pouvoirs qui permettront d'aller dans d'autres zones. Aucune révolution dans le gameplay et c'est voulu par les développeurs de toute façon. Le jeu fera plaisir aux gamers nostalgiques de l'époque NES/SNES. La direction artistique quant à elle est tout simplement sublime.

Call of Duty : Advanced Warfare (testé sur Xbox One)
Comme tout le monde s'en doute, j'ai testé le multi du jeu et contrairement aux derniers opus qui commençaient à devenir répétitif et peu innovateur, celui-ci m'a agréablement surprit. Il se veut plus nerveux, plus dynamique et aussi plus tactique.
Nerveux et dynamique car il reprend quelques mécaniques de Titanfall, notamment au niveau des doubles sauts avec jetpack, du camouflage nous permettant de devenir invisible etc.
Tactique pourquoi ? Bon le mot est un peu fort c'est vrai, parce qu'un CoD ne sera jamais vraiment tactique, contrairement aux Battlefield, mais Advanced Warfare reprend le système de classe de Black Ops 2, celui avec des points à répartir entre les différents éléments composant une classe. Chaque point correspondant à un élément (arme principale, arme secondaire, accessoires, atouts...). Ce dispositif, permet de repartir ses points selon ses préférences. On peut dés lors choisir de ne pas porter d'arme secondaire ou de n'utiliser aucun atout ou aucun accessoire pour concentrer toute sa puissance sur l'arme principal par exemple.
Graphiquement par contre je n'ai vu aucune différence avec Ghosts... On attendra le vrai opus next-gen l'année prochaine pour la claque graphique.

Mon avis général :
- graphiquement au même niveau que les anciens opus, du moins pour la partie multijoueur
- plus dynamique
- retour de la création des classes avec points de répartitions
- retour des Wildcards
- retour des scorestreak
- je n'ai pas réussi à donner un coup de couteau en appuyant sur le joystick droit, en espérant qu'il n'a pas disparu...


Je précise que je n'ai pas testé FIFA 15, Forza Horizon 2 et Sunset Overdrive puisqu'ils sont disponibles en magasin. Je n'ai pas voulu perdre mon temps à faire la queue pour des jeux dont il y a déjà plusieurs dizaines de tests.

_____________________________________


Direction ensuite sur le stand Sony avec du lourd : Bloodborne, The Order 1886, Until Dawn, Mortal Kombat X, Battlefield Hardline et LittleBigPlanet 3 tous jouables pour la première fois en France ! On avait aussi le droit à du Driveclub jouable au volant et un espace énorme dédié à Destiny dont je n'ai pas comprit la présence ! Le jeu étant sorti depuis plus d'un mois c'était carrément débile... Il y avait aussi de la Vita mais je n'ai pas pu tout testé, d'autant plus que je me fiche de certains jeux. Comme je l'ai dit au début du dossier, je me concentre sur les gros jeux.

Bloodborne
Je le dis tout de suite, ce n'est pas mon style de jeu, donc je ne me suis pas vraiment intéressé à Bloodborne, jusqu'à aujourd'hui ! Car finalement je fus agréablement surprit par ce jeu. C'était une alpha tournant en 30fps mais bordel que c'est beau ! Artistiquement ça déboite, j'ai eu quelques petites frayeurs quand un ennemi m'a prit par surprise, l'ambiance qui se dégage est superbe. Petit bémol sur la difficulté du jeu que je trouve trop élevée. Logique puisque les développeurs sont à l'origine de Dark Souls et Demon's Souls, deux jeux réputés pour leur difficulté de fou malade... Mais bon, un peu de challenge ne fait pas de mal. Bref, un gros coup de cœur sur ce jeu que je surveille désormais de très près !

The Order 1886
Alors lui par contre grosse déception ! La plupart des joueurs PS4 ne jurent que par ce jeu pour l'année prochaine mais franchement mon avis est le suivant : il est bien mais sans plus. C'est un TPS classique les gars, y'a rien de plus, rien de moins. C'est vrai que graphiquement ça déboite, on rentre vraiment dans la next-gen, la transition cinématique > phase de jeu est presque invisible, y'a une bonne ambiance qui se dégage du jeu mais c'est tout. Pour moi c'est un peu le Gears of War de la PS4 mais dans un autre univers.
Gros bémol sur la linéarité, on se sent hyper enfermé en jouant à ce jeu. Je vous jure, dans la démo on doit progresser vers un hôpital dans les rues de Londres avec notre équipe et je sais pas, j'étais angoissé quoi... Pourquoi ne pas avoir fait un open-world ? L'univers le permet largement pourtant ! Après je n'y ai joué que 10min donc difficile de résumer le jeu à ça mais bon, pour le moment c'est pas une grosse révolution...

Until Dawn
Prévu à la base sur PS3 puis silence radio pendant un moment pour enfin ressortir d'entre les morts dernièrement, Until Dawn est un survival-horror exclusif à la console de Sony. Par chance, on ne sent pas tellement le changement de console en ce qui concerne les graphismes, car au final le jeu est plutôt joli et les animations sont réussies. La démo nous plonge direct dans le jeu, pas d'explications sur le lieu ou les persos, on est là sans savoir comment et pourquoi, on sait juste qu'on doit trouver quelqu'un. Cependant ce n'est pas le genre de jeu qui se joue sur un salon de jeux vidéo avec du bruit à gogo, donc je ne vais pas trop m'attarder dessus. Voici mon avis général,  :
- joli
- ambiance oppressante
- caméra façon "Resident Evil", placée en hauteur ou au loin selon la pièce dans laquelle on se trouve
- quelques jumpscares sympatoches
- possibilité de faire des choix qui pourront peut-être impacter le scénario (impossible à déterminer dans une démo)

LittleBigPlanet 3

Ahahah, honnêtement, ça vaut le coup de faire la queue pour jouer à ça ? C'est sensiblement le même que les deux anciens opus, donc aucun intérêt à part si on est fan...

Mortal Kombat X
Testé seulement 3-4min, le temps d'un combat. Grosse nouveauté : chaque personnage existe en plusieurs "versions". En gros, la movelist de votre combattant changera selon la version que vous prenez. Par exemple sur la Version 1, en appuyant sur X/A on donnera un coup de pied, sur la Version 2 on donnera un coup de poing (j'ai simplifié l'explication mais c'est quasiment ça). Un peu bizarre comme système puisque cela remettra en cause la "personnalité" de chaque perso...
Ah oui et on peut aussi interagir avec le décor pour par exemple exploser le crane de notre adversaire dans une statue. Le reste ben c'est du Mortal Kombat.

_____________________________________


Je décide ensuite de faire un petit saut sur le stand de Nintendo qui ne réserve pas tellement de surprises, c'est simplement du Nintendo.

Super Smash Bros for Wii U
Je vais faire court et simple : si vous avez Super Smash Bros. Brawl, vous allez aimer le jeu. J'ai pu faire 2 combats contre un monsieur du staff Nintendo (très gentil d'ailleurs) et c'est exactement pareil. On a juste des nouveaux combattants, des nouveaux terrains et des nouveaux objets. Après tout, pourquoi changer une recette qui marche ? Et je ne dis pas ça méchamment, bien au contraire ! Pour moi, Super Smash Bros. fait parti des jeux incriticables puisqu'il est le seul dans son genre, on ne peut le comparer à d'autres pour estimer si il est bon ou pas. Ah si, Playstation All-Star machin, LOL...

Splatoon
Jeu d'action/tir version Nintendo, très sympa. Cependant je le vois plus comme un jeu eShop qu'un jeu boite à 50€... De plus, il me semble que le jeu n'aura pas de mode histoire. Dites moi si je me trompe mais dans ce cas là, attention au syndrome Titanfall, le only multi ça saoule très vite les gens...


Le reste, Captain Toad : Treasure Tracker, Mario Party 10, Kirby and the Rainbow Curse, Yoshi's Wooly World ne m’intéressant pas, je ne les ai donc pas testé. Pourquoi ? Parce que c'est toujours la même chose ou du réchauffé...

Par contre je tiens à souligner la générosité de Nintendo qui organise de nombreux concours tout le long de la journée avec des lots à la clé. D'ailleurs cette "méthode" fonctionne bien car sur leur stand il fait bon vivre, on a des vrais joueurs présents et pas des bouffons qui viennent foutre le bordel pour des goodies.

_____________________________________


Concernant le salon j'ai été énormément déçu sur certains points ! Alors certes, c'est beaucoup plus grand, on circule mieux dans les allées mais le principal défaut des années précédentes n'a pas été corrigé : la durée d'attente phénoménale pour pouvoir jouer à un jeu ! 3h pour Call of Duty, 2h30 pour Assassin's Creed Unity et Far Cry 4, 1h pour The Crew et j'en passe. Sérieux les mecs, triplez le nombre de bornes de jeu, parce que à ce tarif là on peut tester que 2 jeux dans la journée. Heureusement que j'ai pu avoir accès à la soirée presse pour pouvoir tout tester tranquillement, mais là je parle en tant que visiteur lambda. Je sais qu'il s'agit là de gros jeux et qu'on ne pourra jamais atteindre les 10min de queue, mais là il y avait trop de zones dans le salon inexploitées qui auraient pu accueillir des bornes de jeu.

Je souligne aussi le fait que les goodies se font de plus en plus rare avec les années. Je me rappelle la première année, quasiment à chaque jeu on m'offrait un tshirt et des babioles. J'en ai même une pile chez moi. Maintenant il faut limite supplier les animateurs sur les stands pour avoir une paire de lunettes Just Dance 2015, youpi ! Il faudrait peut-être rappeler à certains que le marketing ça ne se fait pas uniquement avec des pubs télé. Donnez des tshirts aux gens, certains les porteront dans la rue, au boulot, à l'école, vous aurez une très bonne pub les gars. Et en plus vous faites plaisirs à des enfants ou des ados qui ne rentreront pas bredouille de leur journée.

Enfin bref, à part les goodies et les files d'attente, le salon reste quand même plutôt sympa. Puis de toute façon c'est le seul salon de jeux vidéo français donc impossible de le comparer à un autre. Si vous habitez dans les environs n'hésitez pas à y faire un tour.

Aucun commentaire