Header Ads

ad

Paris Manga 2014 : mon avis sur le salon


Seconde fois pour moi au Paris Manga et seconde déception. Je vais vous expliquer pourquoi, mais ne vous attendez pas à un dossier de plusieurs centaines de lignes sur le salon, parce que je vais être très rapide.

Tout d'abord, sachez que si vous êtes un visiteur lambda, quelqu'un qui ne s'intéresse pas à fond aux mangas et à la culture asiatique, ce salon n'est pas vraiment pour vous. De même si vous êtes un gamer, n’espérez pas jouer aux prochaines sorties, vous ne trouverez que 2-3 bornes de jeux déjà disponibles. Mais alors à qui s'adresse ce salon ? Et bien, comme je l'ai dit juste avant, aux fans de mangas et de la culture asiatique mais il s'adresse surtout aux cosplayers ! Oui monsieur, ce salon n'est ni plus ni moins qu'un grand "rassemblement" de gens souhaitant exhiber leur dernière création ou qui veulent juste "kiffer" se balader en grenouillère Pikachu.

Je vous rassure, on peut quand même y passer un bon moment sans venir déguisé, mais pour 2 heures max. Car l'autre inconvénient de ce salon c'est qu'au moins 70% de l'espace est réservé à des stands de ventes. Alors ok c'est cool pour trouver des trucs que l'on ne trouve pas dans le commerce, mais du coup, pourquoi payer 12€ l'entrée pour aller dans un espèce d'hypermarché asiatique ? C'est comme si on devait payer l'entrée pour aller faire ses courses chez Carrefour par exemple. Le pire, c'est que c'est tellement cher que l'on veut rentabiliser notre billet se "forçant" à rester le plus de temps possible dans le salon. Mais même avec la meilleure volonté du monde on a trop vite fait le tour... C'est donc un mauvais rapport qualité/prix.

Il existe cependant deux scènes d'animations, une "Paris Manga" et une "Sci-Fi Show", avec des karaokés, des conférences, des quizz etc. qui pourront vous retenir quelques heures de plus. Mais là encore, c'est uniquement si vous êtes fan...

Avant de finir, je voudrais pousser un gros coup de gueule sur le manque de place pour circuler dans les différentes allées. Regardez les photos, c'est juste un gros bordel. D'autant plus que ce problème avait déjà été montré du doigt l'année précédente, et surement les autres années, mais apparemment ça ne rentre pas dans le crane des organisateurs... Pour le prix, on aimerait au moins pouvoir circuler librement, sans crever de chaud. Et je pense surtout aux cosplayers qui ont du passer leur journée à surveiller leur costume pour ne pas l'abimer, un calvaire.

En conclusion, ce salon est pour moi réservé aux fans purs et durs. C'est un bon moyen pour eux de patienter jusqu'à la Japan Expo, qui lui est vraiment tout public. Les autres, passez votre chemin, sauf si vous voulez faire du shopping asiat'.


Les cosplayers se retrouvent pour poser



Le grand monsieur c'est Hodor de Game of Thrones !



Il a du demander beaucoup d'heures de travail ce costume :o


L'un des seuls stands de jeux vidéo...


Il faudra qu'on m'explique l’intérêt de ce truc par contre...

Heureusement qu'il y avait le stand Xbox !


La scène spéciale Kayane, pour voir les gens se faire humilier sur les jeux de combats


Acheter, acheter...

Quand je vous disais qu'on ne peut pas circuler...

Aucun commentaire