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[Test] Gran Turismo Sport


Le jeu iconique de courses de voitures revient en 2017 avec le souhait d’asseoir sa domination tout en prenant un virage risqué sur le contenu ; adieu le mode solo, et à la mode des FPS nouvel génération, on mise tout sur le online. Une décision payante, ou dérapage incontrôlé ?

Un mode solo raté mais discret

Si Sony avait d’ores et déjà insisté sur le fait que cet opus de Gran Turismo allait tourner quasi uniquement autour de l’aspect communautaire online, il n’empêche qu’un léger pincement au cœur se fait lors de la (seule) prise en main sur une course face à l’intelligence artificielle.

Cette dernière est tout bonnement exécrable, à tel point que le terme « intelligence » fait figure de mensonge. Des dépassements quasi inexistants, mais approximatifs pour ceux réalisés, l’impression de vous battre à coup de rentre dedans plutôt que ce pourquoi vous avez acheté le jeu : vitesse et intelligence, deux qualités oubliées par l’IA.


Un contenu sympathique mais insuffisant

170 voitures, et 17 circuits. Un décompte intéressant, mais insuffisant à la vue des opus précédents qui proposaient jusqu’à 1200 voitures et le double de circuits. Mais malheureusement, ces circuits se réduisent comme peau de chagrin quand on y regarde de plus près. On enlève les tracés miroir, et les quelques circuits rallye qui ne rivalisent pas avec les sensations de Dirt 4, pour se retrouver avec une petite dizaine de circuits. Un aspect primordial des jeux de course trop peu respecté, et c’est bien dommage.


Le visuel dans tout ça ?

Encore une fois, GT ne tirera pas son épingle du jeu autour du visuel.. Un manque criant de finition, un fond intéressant mais des loupés trop nombreux et significatifs pour ne pas être remarqués.
Pas de véritables points positifs à ce sujet, et beaucoup trop de points négatifs…


Le cœur du jeu

Un paradoxe difficile à comprendre. Alors que les modes de jeu, et le contenu s’est restreint, le gameplay et la conduite sont devenus bien plus aisés et grand public. Si ce terme est utilisé à tout va quand il s’agit de faciliter la conduite, nul doute qu’en comparaison à Forza 7 ou Dirt 4, Gran Turismo se distingue par sa facilité autour de la prise en main. Si cette prise en main est agréable pour les néophytes qui n’ont plus peur d’accrocher les autres voitures ou de freiner trop tard, ce manque de technicité peut déranger certains passionnés.

Le nouveau système online propose majoritairement du contre la montre, et grande nouveauté, un système de notation autour de votre capacité à garder votre calme sur la route, et votre attitude. Malheureusement, l’algorithme étant somme toute assez aléatoire, vous pouvez recevoir des pénalités trop impactantes par rapport à la faute avérée, et inversement. De quoi accroître ce sentiment d’injustice qui vous guette à chaque jeu de sport… Si l’idée est louable, un besoin de rééquilibrage s’impose clairement.


Droit dans le mur ?

Gran Turismo malgré un choix louable et innovant pour la série, se contente d’un contenu moyen et trop discret. Des modes de jeux en moins, du contenu en moins, et des manquements visuels, tout pour faire de ce nouvel opus un jeu intéressant car accessible et disposant d’une bonne prise en main mais trop incomplet pour être classé dans la catégorie des jeux à suivre. Une bonne expérience, gâchée par un manque de diversité

LES ➕

    ✔️️ Bon jeu plaisant
    ✔️️ Un système de points intéressants...
    ✔️️ Un jeu accessible
    ✔️️ Complémentaire aux autres jeux de courses

LES ➖

    ❌ ...mais à peaufiner
    ❌ Manque de contenu
    ❌ Et certains contenu "en trop"
    ❌ Un visuel trop moyen, voire médiocre
    ❌ Un solo ? Où ça ?


Note
12/20




Test écrit par David W.

3 commentaires:

  1. Wow ! Sévère :) ! Moi je kiffe bien de mon côté (avec Forza 7)

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  2. Coucou,
    Ce jeu m’a l’air plutôt pas mal. Ce sont surtout les graphismes qui m’étonnent. Pour un titre de ce genre, je les trouve très bien faits. Tu l’as essayé sur quelle console ?

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