Header Ads

ad

[Test] Watch Dogs 2


Il y a de ces jeux qui révolutionnent le domaine vidéo-ludique. Watch Dogs, à la faveur d’une incroyable campagne de communication, se posait comme une référence de l’open world. Un niveau en deçà de la référence GTA, Watch Dogs se posait néanmoins comme franchise prometteuse, malgré un premier opus qui nous laissait sur notre fin. Ce deuxième épisode, pas réellement une suite, se devait de rehausser le niveau. Une réussite ? C’est ce que nous allons voir.

Toujours mieux à plusieurs

Adieu Aiden, bonjour Marcus Holloway. Dans les premiers instants du jeu, on remarque un changement drastique : fini la solitude du premier opus, où le joueur incarnait un personnage grave, qui inspirait la peur et la solitude. Désormais, vous travaillerez aidé de quelques personnages à l’aspect divers. Entre le vétéran T-Bone, le marginal Wrench et son style néanmoins assez caricatural, Marcus essayera d'amener son petit groupe à la destruction du plus grand conglomérat détenant une quantité impressionnante d’informations sur la population, qu’elle revend ensuite aux industriels. La baie de San Francisco est gigantesque, et regorge de missions, et de possibilités. Vous serez constamment informé des différents événements via l’intervention de vos compères ou de façon plus générale, lors des journaux télévisés.


Le plaisir du jeu avant la complexité

Terminé l’allure sombre et grave du premier opus. Désormais vous serez plongé dans l’Amérique cosmopolite, détenant certaines références pop-culture et second degré. Au-delà de la qualité des missions et de la cohérence du jeu, c’est belle et bien l’ambiance qui sera à l’honneur. Ubisoft a mis l’accent sur le plaisir de se balader et de découvrir les environs ; cette sensation n’était en rien présente chez son prédécesseur , où l’on s’empressait de rejoindre la mission suivante. Un jeu cohérent, plaisant, en open world, avec une multitude de missions secondaires et de références savoureuses : un mélange gagnant.


A vous de choisir votre approche

Les missions sont ce qui reflètent le plus le parti pris par Ubisoft : la liberté. Plus vous évoluerez dans cet univers plus vos possibilités d’infiltration évolueront. Drone volant, terrestre, infiltration physique ou carnage à l’aide de vos armes... Votre style de jeu n’influera en rien la suite de votre aventure, si ce n’est la réaction de vos opposants qui en fonction de leurs possibilités appelleront du renfort, se jetteront sur vous ou attaqueront à armes lourdes. Si le hacking est évidemment à l’honneur et que vous êtes à bout de solution, vous pourrez déclencher des terminaux à distance, et même des engins explosifs. Sur ce point, Ubisoft éprouve un certain déséquilibre en terme de gameplay, si votre force de frappe est extrêmement restreinte par rapport à vos adversaires, vous semblerez invincibles au corps à corps et tellement mieux équipé technologiquement qu’avec une certaine patience, aucun obstacle ne vous résistera.


Un scénario léger

Pour conclure, ce nouvel opus ne ressemble en rien à une suite. En effet Watch Dogs premier du nom avait quelques défauts assez encombrant, lié à l’univers et son ambiance. L’éditeur à effectué des changements importants qui ont permis à ce jeu de figurer en challenger des jeux Rockstar Games. Si quelques soucis désormais liés au gameplay figure dans ce nouvel épisode (surpuissance de Marcus notamment) et de certains sauts de frame (aliasing clipping ... ).


Ces quelques défauts n’ont en rien gêné l’expérience de jeu, et comme dans la plupart des suites vidéo-ludique, le deuxième « fils » Ubisoft est plus développé que le premier. S'il ne s'impose pas comme un mastodonte en la matière, cela annonce de beaux jours pour une franchise qui avait, à ces débuts, déçue.

LES ➕

    ✔️️ Un environnement beaucoup plus plaisant
    ✔️️ Des graphismes de très bonnes qualités pour un open world
    ✔️️ La ville de San Fransisco est pleine de vie
    ✔️️ Une bonne vingtaine d'heures de jeu même en ligne droite
    ✔️️ Multijoueur sympathique
    ✔️️ VF excellente !
    ✔️️ La personnalisation du personnage
    ✔️️ Des missions biens amenées...

LES ➖

    ❌ ...mais répétitives
    ❌ Quelques problèmes techniques (clipping, aliasing...)
    ❌ Marcus beaucoup trop cheaté dans les combats


Note
16/20




Test écrit par David W.

Aucun commentaire