[Test] Watch Dogs 2
Il y a de ces jeux qui révolutionnent le domaine vidéo-ludique. Watch Dogs, à la faveur d’une incroyable campagne de communication, se posait comme une référence de l’open world. Un niveau en deçà de la référence GTA, Watch Dogs se posait néanmoins comme franchise prometteuse, malgré un premier opus qui nous laissait sur notre fin. Ce deuxième épisode, pas réellement une suite, se devait de rehausser le niveau. Une réussite ? C’est ce que nous allons voir.
Toujours mieux à plusieurs
Adieu Aiden, bonjour Marcus Holloway.
Dans les premiers instants du jeu, on remarque un
changement drastique
:
fini la solitude du premier opus, où le joueur incarnait un personnage grave,
qui inspirait la peur et la solitude. Désormais, vous travaillerez aidé
de quelques personnages à
l’aspect divers. Entre le vétéran T-Bone, le marginal Wrench et son style néanmoins assez caricatural,
Marcus essayera d'amener son petit groupe à la
destruction du plus grand conglomérat détenant
une quantité
impressionnante d’informations sur la population, qu’elle revend ensuite aux
industriels. La baie de San Francisco est gigantesque, et regorge de missions, et de possibilités.
Vous
serez constamment informé des différents événements via l’intervention de vos compères ou de
façon plus générale, lors des journaux
télévisés.
Le plaisir du jeu avant la complexité
Terminé l’allure sombre et grave du premier opus. Désormais vous serez plongé dans l’Amérique
cosmopolite, détenant certaines références pop-culture et second degré.
Au-delà
de la qualité des
missions et de la cohérence du jeu, c’est belle et bien l’ambiance qui sera à l’honneur. Ubisoft a
mis
l’accent sur le plaisir de se balader et de découvrir les environs
;
cette sensation n’était
en rien
présente chez son prédécesseur
, où l’on s’empressait de rejoindre la mission suivante. Un jeu
cohérent, plaisant, en open world, avec une multitude de missions secondaires et de références
savoureuses
:
un mélange gagnant.
A vous de choisir votre approche
Les missions sont ce qui reflètent le plus le parti pris par Ubisoft :
la liberté. Plus vous évoluerez dans
cet univers
plus vos possibilités d’infiltration évolueront. Drone
volant,
terrestre,
infiltration physique
ou
carnage à l’aide de vos armes...
Votre style de jeu n’influera en rien la suite de votre aventure, si
ce n’est la réaction de vos opposants qui en fonction de leurs possibilités appelleront du renfort, se
jetteront
sur vous ou attaqueront à armes lourdes.
Si le hacking est évidemment à l’honneur et que
vous êtes à bout de solution, vous pourrez déclencher des terminaux à distance, et même des engins
explosifs. Sur ce point, Ubisoft
éprouve
un certain déséquilibre en terme
de gameplay, si votre force
de frappe est
extrêmement
restreinte par rapport à vos adversaires, vous semblerez invincibles au
corps à corps et tellement mieux équipé technologiquement qu’avec une certaine patience, aucun
obstacle ne vous résistera.
Un scénario léger
Pour conclure, ce nouvel opus ne ressemble en rien à une suite. En effet Watch Dogs premier du nom
avait quelques défauts assez encombrant, lié à l’univers et son ambiance.
L’éditeur à effectué des
changements importants qui ont permis à ce jeu de
figurer en challenger des jeux Rockstar Games. Si
quelques soucis désormais liés au gameplay figure dans ce nouvel épisode (surpuissance de Marcus
notamment) et de certains sauts de frame (aliasing clipping
...
).
Ces quelques défauts n’ont en rien
gêné l’expérience de jeu, et comme dans la plupart des suites
vidéo-ludique, le deuxième
«
fils
»
Ubisoft
est plus
développé
que le premier. S'il ne s'impose pas
comme un mastodonte en la matière,
cela
annonce de beaux jours pour une franchise qui avait, à ces
débuts, déçue.
LES ➕
-
✔️️ Un environnement beaucoup plus plaisant
✔️️ Des graphismes de très bonnes qualités pour un open world
✔️️ La ville de San Fransisco est pleine de vie
✔️️ Une bonne vingtaine d'heures de jeu même en ligne droite
✔️️ Multijoueur sympathique
✔️️ VF excellente !
✔️️ La personnalisation du personnage
✔️️ Des missions biens amenées...
LES ➖
-
❌ ...mais répétitives
❌ Quelques problèmes techniques (clipping, aliasing...)
❌ Marcus beaucoup trop cheaté dans les combats
Note
16/20
Test écrit par David W.
Poster un commentaire