Header Ads

ad

[Test] Etrian Odyssey V : Beyond the Myth


Oyé, oyé cartographe ! Revenu après une longue absence, un nouvel opus issu d’une célèbre licence vient de voir le jour. Alors à vos stylets et lancez-vous dans de longues heures d’exploration.

Pour un gros arbre c’est un gros arbre !

C’est sur le continent d’Arcania que se déroule l’histoire d'Etrian Odyssey V. Une croyance populaire veut que quiconque parvient à gravir l’arbre géant Yggdrasil se verra exaucer son souhait le plus cher. Vous devrez constituer une guilde en choisissant des combattants parmi 4 races différentes, chacune proposant ses propres classes, et vous élancer à l’assaut du géant de bois. De prime abord, l’aventure fait envie et l’on sent que l’on va passer un très bon moment.


Et puis l’aventure commence…

Et là c’est la douche froide ! Pas de narration, un scénario pratiquement inexistant, une équipe de personnage muette et sans charisme, vraiment rien n’est fait pour garder le joueur attaché à sa console de longue heure et pourtant le jeu nécessite d’y passer du temps de par sa complexité.


Dessine-moi un donjon

Si l’on parle de gameplay, nous avons un Dungeon-Crawler en bonne et due forme. A un détail prêt qui met tout par terre : le système de cartographie. Tout au long de votre exploration vous devrez, à l’aide du stylet, dessinez sur votre écran tactile la carte du donjon en plaçant les murs et les points d’intérêts (porte, coffre…). Dans l’idée j’étais assez fan du concept, dommage que dans la pratique ce soit ennuyeux à mourir, car comme vous êtes concentré à comprendre le mécanisme fort complexe de la cartographie vous ne goutez guère aux décors et à la bande son pourtant de qualité. Par ailleurs dessiner une carte c’est marrant cinq minutes, après c’est rébarbatif. Si encore il y avait un scénario et une raison valable à cette cartographie, mais c’est bien connu : pourquoi élaborer une histoire quand on peut dessiner des cartes…


C’est hard !

Ne vous y trompez pas, ce jeu est difficile ! En partie parce que le seul moyen de se soigner efficacement en plein milieu d'un donjon est de faire tout le chemin inverse pour sortir et aller à l’auberge de la ville, autant dire que la mort est souvent au rendez vous-même en mode normal. De ce fait, la seule solution pour pouvoir arpenter les donjons sans trop d’inquiétude est de farmer un long moment afin de débloquer les nombreuses compétences propres à chaques membres de votre groupe, pas toujours la partie d’un jeu que l’on préfère malheureusement. En parlant de groupe il faut aussi judicieusement le composer : un subtil mélange entre attaque, défense et support est nécessaire afin de ne pas mourir trop souvent tout en infligeant assez de dégâts pour ne pas faire s’éterniser les combats.


Bon concept, mauvaise réalisation

Si de très bonne idée sont au rendez-vous, le moins que l’on puisse dire c’est que l’opus souffre d’un cruel déséquilibre : beaucoup trop de cartographie, pas assez de scénario et de personnage charismatique. Les donjons sont répétitifs et pas grand-chose n’égaye l’aventure, un coup dans l’eau pour Nintendo…

LES ➕

    ✔️️ De beaux décors
    ✔️️ Système de cartographie poussé au max
    ✔️️ OST très bon
    ✔️️ Longue durée de vie
    ✔️️ Du challenge tout le long de l'aventure...

LES ➖

    ❌ ...mais extrêmement punitif !
    ❌ Trop de cartographie tue la cartographie
    ❌ Scénario inexistant
    ❌ Personnages sans charisme


Note

11/20




Test écrit par Manu N.

Aucun commentaire