Header Ads

ad

[Test] Lost Sphear


C’est un RPG madame !! Crée par Tokyo RPG Factory, Lost Sphear est le descendant direct de « I am Setsuna ». Reprenant la même recette que son grand frère, il semblerait que les concepteurs aient tiré des leçons des erreurs passées en donnant naissance à un jeu mêlant action et poésie.

Je suis perdu !

Vous incarnez Kanata, un jeune Orphelin originaire de la ville d’Elgarthe et sujet à de très étranges rêves. Gouteuse semble la vie dans cette petite ville jusqu’au jour où, lors de l’absence de Kanata et de deux de ses compagnons, cette dernière disparaît en laissant derrière elle une étrange brume blanche. Surpris en revenant, Kanata apprend par l’armée que partout dans le monde des objets et villes disparaissent sans laisser de traces. C’est alors que notre héros découvre une faculté qui lui est propre : il a le pouvoir de faire revenir ce qui a disparu en faisant appel aux souvenirs. Un grand périple vous mènera alors aux quatre coins du monde dans le but de comprendre ce qui provoque ces disparitions et pourquoi l’armée s’intéresse à votre pouvoir.

Autant vous prévenir, le scénario de Lost Sphear n’est pas des plus original : personnage un peu stéréotypé, intrigue et dénouement Obvious comme jamais, même si l’univers est vraiment mignon on ne peut pas dire que les développeurs ont brillé d’innovation de ce côté-là !


Un digne héritier

Comme dit précédemment, Lost Sphear reprend les codes de son aîné I am Setsuna, mais aussi des excellents Final Fantasy. Si certains pensent que le combat en Active Time Battle (ATB) est démodé, je trouve au contraire qu’il n’a pas pris une ride et convient largement mieux qu’un mode de combat en temps réel car, à défaut de grosse bagarre ou on ne comprend pas ce qu’il se passe (FF XV), vous obtenez un combat stratégique où chaque mouvement compte. Précisons qu’à la différence des traditionnels Final Fantasy, vous devrez ici, après avoir sélectionné une compétence, déplacer votre personnage pour choisir où la zone de l’attaque portera.

En ce qui concerne la nouveauté en combat, je vous présente les Exomechs : des armures de combats motorisé associés aux personnages. Ainsi en combat quand vous le souhaiterez, vous pourrez devenir votre exomech et lancer des attaques dévastatrices pouvant retourner l’issu d’un combat. Précisons que vous pourrez également utiliser ces Exomechs dans l’exploration pour briser des rochers ou utiliser le boost anti-monstre.


Globalement plus dynamique que son ainé, les affrontements de Lost Sphear sont un régal à consommer sans modération. De difficulté réglable, vous ne serez jamais frustré par un boss trop fort ou au contraire trop faible pour vous. Par ailleurs,  votre équipement est complètement upgradable plusieurs fois de suite vous permettant de surmonter tous les dangers. Et si vous estimez que c’est trop facile, mettez-vous en difficile, le défi ça a du bon aussi.


Partons à l’aventure !

Que serait un bon RPG sans sa partie exploration sur la carte et visite de ville grandiose ? Pas grand-chose c’est vrai ! Vous évoluerez à travers de nombreux environnements très bien conçu, variés (industrie, campagne, mer...) et sur une vaste mappemonde où vous pourrez, à l’aide du pouvoir de Kanata, restaurer des monuments (artefacts) qui vous donneront des avantages en combats ou pour l’exploration. Par ailleurs le déplacement en 3D dans les donjons (utilisation des éléments du décor comme chemin) est très bien ficelé, chapeau !


Notons cependant qu’en terme de découverte d’objet il est regrettable que l’on puisse ramasser plusieurs fois le même ingrédient ou petit objet en sortant et rentrant dans la ville concerné, petite erreur là messieurs.


Un joli hommage

Je retrouve dans ce jeu pas mal de souvenir de mon enfance : la jauge ATB, l’exploration de la map, la naïveté du scénario... Même si il pèche par certain aspect (bande son un peu redondante), c’est un vrai plaisir de voir que la magie est encore présente dans l’esprit de certains concepteurs et que l’on peut en faire profiter la nouvelle génération de joueur. 20 heures de plaisir ça vaut le coup, jouez y c’est de la balle



LES ➕

    ✔️️ C'est très joli
    ✔️️ Les Exomechs
    ✔️️ Le dynamisme des combats
    ✔️️ La volonté de revenir aux bases des RPG
    ✔️️ Vendu à petit prix (39,99€)

LES ➖

    ❌ Système de "souvenirs" sous exploité
    ❌ Cuisine et pêche sans intérêt
    ❌ Peut-être un peu trop simple...



Note


15/20




Test écrit par Manu N.

Aucun commentaire