Header Ads

ad

Ma journée au Futuroscope : avis sur le parc et conseils


Ne partant pas en vacances cet été, j'ai du trouvé plusieurs occupations pour combler mes journées. Et même si j'ai la chance d'habiter en région parisienne, on a vite fait le tour des parcs d'attractions/musées/expositions et compagnie. Je ne compte d'ailleurs même plus mes visites à Disneyland ou au Parc Astérix... C'est pourquoi je me suis tourné vers le reste de la France pour de nouveaux loisirs et j'ai finalement choisi le Futuroscope.

Inutile de vous présenter ce parc, connu notamment pour son cristal de quartz géant, situé à 10km au nord de Poitiers. Il fait parti des trois "grands" parcs de France avec les deux autres que j'ai cité plus haut. Mais que vaut-il réellement ? Je vais vous livrer mes impressions sur le parc que j'ai visité le jeudi 20 aout 2015.


Alors avant toute chose, quand on est parisien comme moi, ou du moins quand on vient de loin, on commence par organiser son voyage. Pour commencer il faut choisir la durée de sa visite, ce qui est la partie la plus compliqué de l'organisation. En effet, on a tous peur de prendre "trop" ou "pas assez". Et même si dans mon entourage on m'a souvent conseillé de prendre un minimum de deux jours, j'ai finalement opté pour une seule journée à cause de la météo. Et pour ne rien vous cacher, c'est très largement suffisant ! Mais je reviendrai sur ce point plus tard.
Ensuite, si vous optez pour une visite de plus d'un jour, il vous faudra choisir un hôtel. Alors bien sûr, si vous êtes à l'aise financièrement vous pouvez vous permettre de réserver dans les hôtels les mieux classés, mais pour les petites bourses il faudra bien réserver en avance. En effet, comme partout, les hôtels les moins chers sont les plus prisés et il vous sera difficile, voire impossible, de réserver la veille pour le lendemain par exemple.
Enfin, il ne reste plus qu'à choisir par quel moyen de transport s'y rendre : la voiture ou le train. Là, tout dépend de vous et à nouveau de votre porte-monnaie. Si le plus économique reste la voiture, il ne faut pas oublier qu'il vous faudra quand même payer les autoroutes aussi bien à l'aller qu'au retour. De plus, comptez environ 3h30 de route si vous partez de Paris et si tout se passe bien. En train, pour une ligne direct, comptez seulement 1h50 de trajet. Malheureusement les tarifs de ce dernier sont souvent élevés... A vous donc de choisir entre les économies ou la rapidité.


Bref on va maintenant parler du parc ! Alors comme je le disais juste avant, j'ai opté pour une visite d'un jour uniquement et pour un ado/adulte c'est largement suffisant. Car le Futuroscope n'est pas vraiment un parc d'attractions à l'image de ceux que l'on connait, comme Disneyland ou le Parc Astérix, le Futuroscope mise surtout sur l’audiovisuel. C'est pourquoi si vous recherchez des sensations fortes vous pouvez faire demi-tour ! Ici c'est surtout l’image et l’immersion qui comptent. Ne soyez donc pas étonné de retrouver un bon nombre de salle de projections de film sur l’aventure, la nature, l’espace dont la majorité sont en 3D. Dis comme ça ça ne donne forcément envie c'est vrai, mais je vous rassure, il y a de vrais attractions. J'en note d'ailleurs 5 principales qui sont à faire absolument :

Je ne vais vous détailler chacune d'entre elles sinon on va y passer la journée, mais vous pouvez cliquer sur les liens pour vous rendre sur la page officielle de chaque attraction pour plus d'informations.

Ces 5 attractions sont donc OBLIGATOIRES pour les + de 12 ans. Ne perdez donc pas votre temps avec le reste, concentrez-vous principalement sur celles-ci. C'est d'ailleurs pour cela qu'une journée suffit largement, car le reste passe au second plan.
En revanche, si vous y allez en famille, je m'adresse à vous papa/maman, et que vous avez des enfants en bas âge, je vous conseille plutôt tout ce qui est cinéma/spectacles/découverte. Et vous devriez d'ailleurs prendre deux jours pour avoir le temps de bien tout regarder.




Un petit mot rapide sur les attractions quand même, notamment sur les files d'attentes. Le Futuroscope a eu l'intelligence de créer des files d'attentes interactives pour certaines attractions. Je prends par exemple la file d'attente pour La Machine à Voyager dans le Temps des Lapins Crétins dans laquelle, à l'extérieur, on peut appuyer sur des buzzers pour activer une plaque tremblante ou un petit tuyau qui envoie de l'air. A l'intérieur, la file se prolonge mais cette fois-ci dans une sorte de musée avec énormément de références (des tableaux connus parodiés, des objets, des jeux de mots...) que les plus geeks d'entre nous s'amuseront à reconnaitre.
Une autre file d'attente qui m'a littéralement scotché : celle de Danse avec les Robots. C'est limite si je n'ai pas préféré faire la queue plutôt que l'attraction ! Dans celle-ci nous sommes face à un écran avec le DJ Martin Solveig qui nous propose de jouer à un jeu interactif du style Guitar Hero. Il vous faudra choisir mentalement votre camp (filles contre garçons, fan de rock contre fan de pop music etc.) et taper dans vos mains quand une note défilera dans votre team.
Cela peut vous paraitre débile ou inutile, mais si vous venez comme moi en juillet/aout attendez-vous à un minimum d'une heure de queue pour chaque attraction. Ces petites interactions sont donc les bienvenues et nous permettent de ne pas voir le temps défiler. Il s'agit là d'un des plus gros points forts du parc !


Sinon concernant les expériences à faire je vous conseille grandement l'Aérobar qui, comme son nom l'indique, est un bar aérien dans lequel vous pouvez prendre un verre ou un petit plaisir à grignoter à 35 mètres du sol ! Cependant, gros bémol sur le fait qu'on ne puisse pas prendre de photo une fois en haut. Pour le prix on voudrait bien son petit selfie dans les airs...





N'hésitez pas également à passer par L'Arena fun Xperiences si vous êtes un grand enfant comme moi. Ce pavillon de 1000m² nous propose plein de petits jeux de réflexe, de mémoire, d'agilité, mais aussi des toboggans et même une sorte de Just Dance sur grand écran !


Au final j'ai passé une très bonne journée au Futuroscope mais je ne me serais pas vu rester un jour supplémentaire. Comme vous avez pu le voir, j'ai réussi à faire les principales attractions du parc et même certaines dites "secondaires" en plein mois d'aout et sans pass premium ! D'ailleurs je ne me vois pas y retourner si il n'y a pas de nouveautés. Le Futuroscope c'est au moins à faire une fois dans sa vie, mais de là a y aller plusieurs fois dans l'année j'ai un doute...Après cela n'engage que moi attention ! C'est pourquoi je compte sur vous pour me livrer vos impressions sur le parc dans les commentaires afin d'avoir des avis différents du mien.

Informations Pratiques :

Site Officiel : futuroscope.com
Prix : 42€/adulte - 39€/senior (+ 60ans) - 34€/enfant | + 15€/personne pour le pass premium. Il existe de nombreux autres tarifs.
Horaire : 10h-23h15
Temps nécessaire : Une journée
Hébergement : de nombreux hotels sont présents sur le site du Parc
Repas : 7 restaurants dans le parc à un prix raisonnable (compter environ 10€/personne). Je vous conseille le Studio Grill dans lequel j'ai très bien mangé.
Accès : autoroute A10 ou TGV









4 commentaires:

  1. Merci infiniment pour tous ces précieux renseignements qui me seront fort utiles pour ma visite de fin de semaine au Futuroscope.
    Bien cordialement.
    S. Dupuis

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les infos

    RépondreSupprimer
  3. merci je vais suivre vos conseils des demain

    RépondreSupprimer