Header Ads

ad

[Test] Secret of Mana (2018)


Aujourd’hui chers amis lecteurs je serais bien loin du ton léger que j’ai l’habitude d’employer dans mes tests car un sacrilège s’est produit dernièrement : le plus grand massacre d’un jeu considéré comme légendaire et qui a bercé l’enfance de beaucoup d’entre nous. Par ce test je vais rendre justice !

Prend ta manette et rêve jeune homme !

Remontons deux secondes dans le passé, jusqu’en 1993... L’Homme découvre alors que la magie existe ! Elle a pris la forme d’un jeu vidéo sur Super Nintendo. Son nom ? Secret of Mana; un Action-RPG dans lequel vous incarnez Randy, un jeune homme qui tombe d’une cascade, retire une épée d’un socle et se retrouve propulsé dans une formidable aventure aux côtés d’une jeune fille, Prim, et d’un escroc nain, Popoï. Ce jeu était magnifique et très en avance sur son temps, que ce soit au niveau des sprites utilisés, des décors, des combats et SURTOUT de sa bande son enchanteresse. C’est bien simple, ce jeu était tellement magique que toutes les personnes qui y ont joué ont été marqué à vie par cet environnement. Il est aujourd’hui encore considéré comme le plus mythique de tous les RPG !


Et soudain, le drame...

En 2017, soit 24 ans plus tard, un studio peu scrupuleux décide de faire un remake de ce qui était déjà parfait, sans être suffisamment armé.. Le cauchemar commence alors. On peut en effet se demander si tout le budget du remake n’est pas passé dans l’écran d’accueil du jeu avec les jolis flamants roses volant devant l’arbre Mana; ça c’est vraiment très bien fait ! Puis le jeu se lance... On retient son souffle, on est excité de retrouver ce jeu si cher à notre cœur, et...c’est la douche la plus froide que j’ai jamais prise, que dis-je, la déception la plus grande que j’ai jamais eu !


Une insulte !

Une 3D dégueulasse, où les lèvres ne bougent même pas en suivant le dialogue, des expressions de visages types emojis, du pixel mal placé (...) il m’avait pourtant semblé allumer ma PS4, pas mon iPhone (et encore, le smartphone d'Apple fait 100 fois mieux) ! C’est connu : il vaut mieux une bonne 2D qu’une horrible 3D, et ce remake illustre parfaitement ce concept !

Et la bande son alors ? Elle était absolument parfaite à l’époque. Douce et harmonieuse, elle collait parfaitement aux décors et participait à l’action présente. Je ne connais pas une OST meilleure que celle de Secret of Mana. Alors POURQUOI chercher à mettre des nappes de synthétiseur partout et à tourner en techno des mélodies qui n’ont pas vocation de passer en boite de nuit ? Certes, certaines mélodies au piano sont réussies, mais ça ne représente malheureusement pas la majorité de la musique du jeu. Heureusement que l’on peut choisir la bande son originale dans les menus sinon ça serait une torture ! Comment a-t-on pu en arriver là ? Comment les concepteurs ne se sont pas rendu compte qu’ils allaient dans le mur ?


Pas touche !

On s’en souvient tous, l’opus originel avait ses défauts : une IA mal conçue, des personnages qui se bloquaient dans le décor, le menu circulaire brisant le rythme des combats, sauf que c’était sur Super Nes et qu'à l'époque ça passait très bien. Mais sur une console presque mille fois plus puissante, est ce que l’on peut accepter d’avoir fait un gros copier du gameplay d’origine et de l’avoir coller sans y toucher ou l’améliorer ? Et pourtant il y avait à faire : on aurait très bien pu imaginer plus de raccourcis de menu, de la programmation d’IA pour utiliser l’une ou l’autre magie, un changement d’armes autrement que par un menu circulaire antique...Mais non, rien de tout ça !


Une erreur de parcours ou une intention ?

Ayant connu l’opus originel, je suis véritablement écœuré par ce remake. Vous l’avez surement remarqué ces derniers temps, la politique du jeu vidéo a changée : avant tout, les jeux étaient fait pour nous faire rêver, maintenant ils sont faits pour nous faire payer ! C’est à se demander si on ne nous prend pas pour des vaches à lait en misant sur notre nostalgie pour nous faire acheter de la camelote pour la modique somme de 40 euros. Car enfin, au vu de ce que l’on peut faire avec une PS4, il faut vraiment être aveugle ou pire, malintentionné, pour ne pas se rendre compte que ce que l’on a produit la n’aurait jamais dû voir le jour !

LES ➕

    ✔️️ Histoire toujours magique !
    ✔️️ Le doublage anglais/japonais
    ✔️️ La sauvegarde automatique
    ✔️️ Fluide

LES ➖

    ❌ Direction artistique digne d'un jeu iPhone
    ❌ Bande son abrutissante
    ❌ IA aux fraises
    ❌ Gameplay dépassé
    ❌ Réorchestrations ratées
    ❌ Trop facile
    ❌ Trop cher


Note


05/20




Test écrit par Manu N.

Aucun commentaire